Of Daylight's Guardians

Of Daylight's Guardians Chien-loup tchecoslovaque

Chien-loup tchecoslovaque

Reglement des expositions canines

La Société Centrale Canine (S.C.C.), Fédération Nationale agréée par le Ministère de l’Agriculture pour la tenue du Livre Généalogique de l’espèce canine (arrêté du 22 mai 1969) reconnue d’Utilité Publique, affiliée à la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.) autorise, sur le territoire national, plusieurs catégories de manifestations ayant pour objet l’appréciation des chiens de race pure sous l’angle de la conformité au standard en vue de la sélection :

• L’Exposition Canine Internationale de Championnat de France pour chiens de toutes races.

• Les Expositions Canines Internationales pour chiens de toutes races avec attribution du Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté C.A.C.I.B. de la F.C.I. et attribution du Certificat d’Aptitude, de Conformité au Standard C.A.C.S. de la S.C.C.

• Les Expositions Canines Nationales pour chiens de toutes races avec mise en compétition du CACS.

• Les Expositions Spéciales de Race dans le cadre d’expositions pour chiens de toutes races, avec l’accord de la Société régionale.

• Les Expositions Nationales d’Elevage avec attribution du CACS (si au minimum 50 chiens présents, 30 pour les races totalisant moins de 100 naissances).

• Les Expositions Régionales d’Elevage sans attribution du CACS.

• Les Concours de Conformité au Standard avec attribution du CACS

• Les présentations canines sans attribution du CACS.

• Les participants aux Concours Agricoles avec ou sans attribution du CACS.


L’accord préalable de la S.C.C. est obligatoire pour l’organisation de ces différentes catégories de manifestations. Paris est situé dans la zone d’influence exclusive de la S.C.C.



Différentes classes d'engagement:

CLASSE INTERMEDIAIRE (donnant droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe ouverte et la classe travail) Pour les chiens âgés de quinze à vingt quatre mois. La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé



CLASSE OUVERTE (donnant droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe intermédiaire et la classe travail) Pour les chiens âgés de quinze mois minimum. La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé.


CLASSE TRAVAIL (donnant droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe intermédiaire et la classe ouverte) Pour les chiens âgés de quinze mois minimum, et titulaires de l’attestation permettant l’engagement en classe travail délivrée par la SCC. (photocopie à joindre à la feuille d’engagement). La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé.

CLASSE BABY - 4 à 6 mois La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé . Le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur - Prometteur - Assez Prometteur - Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à classement.

CLASSE PUPPY - 6 à 9 mois La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé . Le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur - Prometteur - Assez Prometteur - Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à classement.


CLASSE DE JEUNE - Pour tous les chiens âgés de 9 à 18 mois.La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé . Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent mais non au CACS.


CLASSE CHAMPION - Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des Pays Membres de la FCI - et Champions Internationaux de la FCI (préciser la date d’homologation) âgés de 15 mois minimum. La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé. Le titre de Champion doit être homologué au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements à la manifestation. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS.


CLASSE VETERAN - Possible à partir de 8 ans Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS.


CLASSE NE CONCOURANT PAS - Pour les chiens titulaires d’un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre d’Origine reconnu par la FCI, et qui ne participent pas à l’exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Ces chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.


CLASSE COUPLE (facultative) Pour deux chiens de même race ou variété, de sexes différents, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle (1).


CLASSE PAIRE (facultative) Pour deux chiens de même race ou variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle (1). Les classes de Couple, Paire doivent, si possible, être présentées sur le ring d’honneur par un seul conducteur.


LOTS D’ELEVAGE (Seule classe pouvant être constituée au poteau) Pour au minimum 3 chiens de même race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle (1), nés chez le même producteur, mais pouvant appartenir à plusieurs exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur

 



Qualificatifs:


Les juges attribueront, selon la valeur du chien, l’un des qualificatifs dont la définition est la suivante :


EXCELLENT  : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.


TRES BON  : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions - en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.


BON  : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.


ASSEZ-BON  : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.


INSUFFISANT  : Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation. Dans chaque classe, sauf la classe Puppy, les quatre meilleurs chiens seront primés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement. Le 1er prix ne pourra être décerné qu’à un chien ayant obtenu au moins le qualificatif TRES BON.


Les chiens qualifiés BON ou ASSEZ BON ne pourront prétendre à un classement. Les meutes sont jugées suivant l’échelle des points adoptée par la S.C.C., et le décompte des points doit être effectué, soit dans le ring du juge, soit dans un ring préparatoire au ring d’honneur.



Les certificats et Titres

Les expositions canines débouchent sur l'attribution de récompenses et de titres connus dans le monde cynophile sous forme de règles.

CACS : Certificat d'Aptitude et de Conformité au Standard : le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des deux premiers EXCELLENT des Classes Ouvertes et Intermédiaire.

RCACS : Réserve du Cerficat d'Aptitude et de Conformité au Standard.

Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACS. Si le juge estime que le deuxieme présente des qualités équivalentes au premier.

CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté.

Le certificat est remis après confrontation entre le premier EXCELLENT de la Classe Champion et le chien ayant obtenu le CACS et le RCACS.

RCACIB : Réserve du Cerficat d'Aptitude au Championnat international de Beauté

Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire de CACIB.

CH CS : Champion de France de Conformité au Standard

Que faut-il pour obtenir ce certificat ?

- Quatre CACS sous trois juges différents, dont :

- Un CACS au Championnat de France ou à la Nationale d'élevage.

- Un CACS dans un exposition internationale organisant une spéciale de race,

- Un CACS dans une exposition internationale.

Le chien dispose de 2 ans pour obtenir le titre de champion de France.

CH IB : Champion International de Beauté.

Pour ce certificat il faut que le chien ait obtenu quatres CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté) dans trois pays différents et sous trois juges différents.

L'un des CACIB doit avoir été obtenu dans le pays d'origine du propriétaire ou dans le pays d'origine de la race.



Le Titre de Meilleur de Race, B.O.B (Best Of Breed) : C'est le Meilleur de Race.

Le B.O.B. est un prix qui récompense le Meilleur de la Race, femelle ou mâle,jeune ou adulte.

Le Titre de Meilleur de Groupe B.I.G (Best in Group): Le chien meilleur de race doit concourir pour le titre de meilleur de groupe.

Le Titre de meilleur de l'exposition B.I.S (Best In Show) : Le jury réunit les 10 meilleurs sujets de l'exposition (le meilleur de chaque groupe) pour désigner les trois meilleurs sujets de l'exposition. Le meilleur sujet de l'exposition reçoit le BIS, le deuxième la réserve de BIS



Il peut y avoir également, selon les expositions, désignation d'un meilleur jeune, et d'un meilleur puppy/baby qui concoureront pour le titre de meilleur de groupe jeune ou puppy/baby, afin que le meilleur des 10 groupes, soit désigné Best in Show jeune ou puppy/baby de l'exposition.