Of Daylight's Guardians

Of Daylight's Guardians Chien-loup tchecoslovaque

Chien-loup tchecoslovaque

Comportement CLT

Le chien-loup tchécoslovaque

(Canis lupus familiaris x Canis lupus lupus)

Le chien-loup tchécoslovaque est une race de chien-loup domestique issue à l'origine d'un croisement entre un Berger allemand et une louve des Carpates. Le Chien-loup tchèque est un chien solide, de taille moyenne-grande. Sa constitution, ses mouvements, son allure, sa robe, sa couleur et son masque sont semblables à ceux du loup. C'est une des deux seules races de chien-loup reconnue par la Fédération cynologique internationale, l'autre étant le chien-loup de Saarloos. Au classement de la FCI c'est une race de chien du groupe 1 : chiens de berger et de bouvier, de la section 1 : chiens de berger.



Résumé des caractéristiques physiques :

D’une taille dépassant la moyenne et d’une constitution robuste, la forme de ce chien s’inscrit dans un rectangle. Il ressemble au loup par sa construction somatique, ses allures, la qualité et la couleur de sa robe et par son masque facial. (Voir standard FCI)



Caractère et aptitudes :

Cette race de chien a un fort tempérament mais elle est également très sensible. Ceci fait de lui un chien particulier, très attaché et fidèle à son maître et sa meute, mais gardant tout de même une certaine fierté et indépendance. Il cohabite sans soucis avec d’autres animaux et ce peut-être une bonne alternative à son aversion pour l’isolement.



Comme le loup, le chien-loup tchécoslovaque utilise tout un arsenal de mode de communication et la cohabitation de deux chiens-loups tchécoslovaques induit une gamme de vocalises propres à la race. Il se montre assez méfiant vis-à-vis des étrangers. C’est un trait de caractère de la race ( voir standard officiel) qui est plus ou moins présent en fonction des individus. Il possède des traits de caractères semblables à ceux du loup tels que l'instinct de fuite dans les situations inconnues. Il n'est pas dépourvu d'agressivité mais est très loin d’être un chien bagarreur. Certains chiens refusent le contact afin de ne pas rentrer en conflit : ils préfèrent alors reculer, non par peur, mais parce qu’ils ne voient aucun intérêt d’entrer en confrontation. À l'inverse, en cas de conflit inévitable, la vivacité, l’agilité et la puissance de cette race sont des atouts majeurs dans un éventuel combat. Mais dans l’ensemble, le contact avec le tiers n’est pas primordiale pour lui, puisque extérieur au fonctionnement de la meute.

A l’inverse, il est très démonstratif envers la famille ou des personnes qui côtoient assez souvent et l’expression de sa béatitude est aussi étonnante : claquements de dents, sauts athlétiques, léchages sont autant de caractéristiques qui peuvent parfois surprendre mais qui enchantent rapidement.

Malgré sa classification de chiens de bergers, on ne peut pas dire que le chien-loup tchécoslovaque soit un chien de garde. D’ailleurs, la réserve qu’il peut émettre envers les étrangers ne va pas dans ce sens. Maintenant, son phénotype : allure de loup, musculature, regard ambre et oblique… suffisent la plupart du temps à dissuader quiconque de pénétrer dans l’enceinte de votre propriété.



Le chien-loup tchécoslovaque est un chien athlétique, endurant et rustique. Sa fourrure s’adapte aux différents climats et il préférera souvent vivre dehors. Son instinct le poussant à surveiller en permanence son environnement, il cherche souvent les points culminants de votre propriété. Si son environnement est inadapté ou si ses conditions de vie sont inacceptables, il pourra devenir fugueur et un mur de 2 mètres n’arrête pas un Chien-loup tchécoslovaque sans attache affective.



Cotés activités, il n’est réfractaire à aucuns exercices, il se prête sans résistance à la nage, l'agility, la course, le VTT… et peut facilement parcourir 100 kilomètres avec une remarquable capacité de récupération. Ses qualités remarquables : rapidité, réceptivité, courage, résistance, sens de l’orientation… en font un chien de travail exceptionnel mais qui nécessite beaucoup de patience, de douceur et de subterfuges. En effet, son bien-être l’importe autant que le vôtre et il se lassera rapidement d’exercices répétitifs sans intérêts pour lui.



Il est difficile d’obtenir une réaction fiable et stable à un exercice donné, puisque ces comportements sont facilement parasités par l’environnement avec lequel il est en interaction permanente.



Tout comme la socialisation, l’apprentissage de l’obéissance doit commencer très tôt et sera d’autant plus réussi que rigueur et complicité resteront les maîtres mots de vos échanges.