C.A.N.T. (CANT)
Certificat d’Aptitudes Naturelles aux Troupeaux
Le CANT, Certificat d’Aptitudes Naturelles aux Troupeaux, est un test d’aptitudes qui a pour but de déceler les aptitudes innées au travail sur troupeaux. Il met en évidence les qualités physiques et caractérielles, ainsi que les aptitudes ‘’bergères’’ et les défauts considerés rédhibitoires. En outre, il permet de sélectionner des animaux aux aptitudes naturelles certaines afin de les utiliser comme reproducteurs.
Le CANT est réservé aux chiens de berger et de bouvier, âgés de 6 à 18 mois.
Ne peuvent se présenter au CANT que les chiens de race pure, inscrits ou inscriptibles à un des Livres d’Origines reconnus par la F.C.I.
Ne seront pas admis à se présenter : les chiens atteints de cryptorchidie, les chiens méchants ou dangereux, les chiens atteints de maladies contagieuses ou en trop mauvais état d’entretien, les chiens appartenant à des personnes disqualifiées ou faisant partie de Sociétés ou Clubs non reconnus par la Société Centrale Canine.
Le CANT se divise en deux parties étroitement liées :
- les aptitudes de sociabilité
- les aptitudes au troupeau
Il peut se passer aussi bien sur ovins que sur bovins ; il appartient aux clubs de races de reconnaître l’un ou (et) l’autre comme ayant valeur de test comptant pour la cotation des géniteurs.
Pour les chiens de 12 à 18 mois, la partie sociabilité du CANT, si elle est réussie, permet l'obtention du CSAU par équivalence.
1. Les aptitudes de sociabilité :
- sociabilité avec l'homme
- sociabilité avec les autres chiens
- réaction à la surprise
- suite en laisse
- absence du maître
- rappel
Une certaine tolérance est admise, notamment pour les exercices d'obéissance, en fonction de l'âge du chien.
2. Les aptitudes au troupeau :
2.1- Approche du troupeau : après autorisation du Juge, le maître détache son chien et se dirige, d’un pas lent, vers le parc où sont contenus les animaux sans donner aucun commandement à son chien.
Son comportement est jugé par rapport à l’intérêt qu’il porte ou ne porte pas aux animaux pendant son approche et à ses réactions quand il en est à proximité : intéressement, indifférence, jeu, peur, fuite, agressivité...
2.2 - Contact avec le troupeau : si le chien passe avec succès « l’approche du troupeau », il peut alors être mis en contact avec lui, à l’intérieur de l’enclos, d’abord tenu par son maître, puis éventuellement en liberté pour juger de son courage, de son pouvoir de prise de possession.
Pendant cette épreuve, le Juge peut, s’il le juge nécessaire, faire bouger les animaux, afin de déclencher une réaction du chien.
Résultats CANT
- " Apte ", et se voir attribuer le Certificat d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux si, au moment de l’examen, il a su, d’instinct, rechercher et prendre possession du troupeau, s’y imposer, sans manifester de crainte ni d’agressivité ;
- " Ajourné ", si il ne manifeste pas ou peu d’intérêt pour le troupeau, si son jeune âge le prédispose plus aux jeux ;
- " Refusé ", si lors de l’examen les réactions du chien aux stimulations de ces épreuves ont fait apparaître un tempérament ne correspondant pas à celui d’un chien de travail sur troupeaux : agressivité, peur, manque total d’intérêt.
Pour un chien qui n’est pas retenu, cela ne veut pas forcément dire qu’il ne sera pas utilisable au travail sur troupeaux, mais, que le jour de l’examen, son comportement n’a pas permis de mettre en évidence les qualités naturelles recherchées ; par contre il est possible qu’il se déclare plus tardivement ou que par une formation spécialisée il remplisse correctement sa fonction de berger.